Tout savoir pour nettoyer sa cocotte en fonte à la perfection
C’est l’outil idéal pour mijoter de bons plats réconfortants en automne et en hiver ! Soupes, mijotés, rôtis, et même desserts, les recettes réalisées dans une cocotte en fonte ne manquent pas. Or, il arrive que les aliments accrochent au fond… On vous explique comment la nettoyer, la décrasser, retirer les résidus tenaces et la garder impeccable pendant longtemps !
Ustensile de cuisine adoré de nos grands-mères, la cocotte en fonte a toujours la cote ! Il faut dire qu’elle possède de nombreux avantages. Cuisson saine, absence d’agents chimiques, résistance et longévité : elle a tout pour plaire ! À condition de ne pas l’oublier sur le feu bien sûr. Pour la maintenir en bon état, on surveille donc ses plats afin d’éviter les mauvaises surprises. Si, malgré vos efforts, un amas noirci vient aujourd’hui décorer le fond de votre marmite fétiche, pas de panique ! Quels que soient vos besoins, du simple nettoyage au gros décrassage, des experts de l’entretien ménager sont là pour vous.
Pourquoi choisir une femme de ménage à Melun Centre Services ?
Déléguer vos tâches ménagères est un véritable gain de temps ! Au quotidien ou plus ponctuellement, vous retrouvez du temps libre pour tout ce qui compte pour vous. Le tout, sans délaisser le nettoyage de votre logement puisque des assistants ménagers professionnels prennent le relais. Il est possible de nous déléguer le ménage, le rangement et le repassage : vous bénéficiez de prestations 100 % personnalisées. Ces dernières sont définies à vos côtés en prenant en compte vos besoins, vos attentes, vos disponibilités et vos consignes (par exemple l’utilisation de produits ménagers écologiques).
Notre aide ménagère est éligible au crédit d’impôt de 50 %. Vous économisez sur le prix, mais pas sur la qualité de notre service à domicile à Melun ! En passionnés, nos hommes et femmes de ménage partagent leur savoir-faire ainsi que leurs astuces de nettoyage. Vous pouvez compter sur eux pour vous épauler ! N’hésitez pas à contacter Centre Services Melun afin de ne plus avoir à vous soucier ni de l’entretien ménager ni de celui du linge. Prenez le temps de souffler, un intervenant rigoureusement sélectionné s’occupe de tout le reste !
Nettoyer et dégraisser sa cocotte en fonte après utilisation
Si votre marmite est très grasse, effectuer un prélavage va vous permettre de la nettoyer plus facilement. Pour cela, on prend un citron que l’on coupe un deux et on va venir frotter l’une des deux moitiés sur toute la surface de la cocotte. Si c’est le fond qui pose problème, versez-y du jus de citron avant de laisser agir pendant 30 minutes. Rincez à l’eau tiède, puis séchez pour admirer le résultat. L’acide citrique, naturellement présent dans le citron, est un excellent dégraissant !
Si des résidus sont venus se coller dans votre cocotte en fonte, vous allez pouvoir les décoller facilement avec du vinaigre blanc. Mélangez-en en même quantité avec de l’eau avant de faire chauffer le tout. Vous n’aurez plus qu’à frotter les dépôts avec une spatule en bois : pas besoin de porter la solution à ébullition, les graisses vont se détacher très facilement. On termine par rincer et sécher.
Récupérer le fond d’une cocotte en fonte qui a brûlé : nos astuces de nettoyage
Le bicarbonate de soude est un incontournable du ménage écologique. Pour faire partir le calcaire ou les mauvaises odeurs, il est imbattable ! Mais saviez-vous qu’il était aussi parfait pour nettoyer une cocotte en fonte qui a brûlé ? Déjà utilisée par nos grands-mères, cette astuce économique risque de vous surprendre par son efficacité ! On saupoudre le bicarbonate dans tout le fond avant de recouvrir d’eau et de porter à ébullition (vous pouvez également laisser agir toute la nuit). Il ne reste plus qu’à frotter à l’aide d’une éponge douce ou d’une spatule en bois avant de bien rincer.
Autre option, les cristaux de soude. Puissants dégraissants, ils sont excellents pour retirer les résidus brûlés tenaces d’une cocotte en fonte. La méthode est à peu près la même que précédemment. Cette fois-ci, on commence par mettre de l’eau dans la marmite avant d’y ajouter une poignée de cristaux de soude (toujours à manipuler avec des gants de ménage). On laisse reposer toute la nuit avant de nettoyer, de rincer et de sécher. Vous retrouverez votre cocotte en fonte comme neuve !